• Post last modified:6 août 2020

Emprunté à l’orient, la méditation s’est développée en occident grâce à l’intérêt que la psychothérapie et les neurosciences lui ont porté en raison de l’impact de cette pratique sur la réduction du stress et de la dépression.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience

Comme le nom l’indique il s’agit de se poser en étant pleinement conscient de tout ce qui se passe autour et à l’intérieur de soi : sons, respiration, émotions, sensations, pensées. Sans jugement, juste dans l’accueil ici et maintenant.

Une pratique, une thérapie, une philosophie ?

Sans doute un peu tout ça ! Dans une société où le passé est pesant, où le futur est inquiétant, on a tendance à ne pas s’arrêter. On court, on anticipe, on se pré-occupe ! Et on oublie que le passé est révolu, que l’avenir n’existe pas encore et que par conséquent, nous ne pouvons agir que sur le présent, ici et maintenant.

La méditation permet de calmer ses pensées, de revenir à l’essentiel. Avec une pratique régulière, elle augmente la concentration, apaise en profondeur, ouvre la créativité.

Méditation formelle et informelle

La méditation de pleine conscience n’est pas de la relaxation. On n’est pas dans l’endormissement de nos sensations mais bien dans l’accueil et l’observation. On maintient les yeux semi-ouverts ou fermés pour centrer l’attention. Dans le cadre d’une méditation formelle, on est assis le dos bien droit sur une chaise, en tailleur ou même à genoux.

Mais on peut aussi profiter de toute situation pour s’entraîner n’importe où n’importe quand. C’est ce qu’on appelle la méditation informelle : dans une file à la caisse, dans la salle d’attente du médecin, dans un bouchon, en prenant votre petit déjeuner ou encore pendant une balade… L’idée est d’être présent au bruit, à votre respiration, à votre posture sur la chaise, au geste de votre main tenant une tasse, au crissement de vos pas !

Imaginez…

Méditation guidée

Intégrer une nouvelle pratique, qu’elle soit sportive ou méditative, n’est pas toujours facile. Pour un premier pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Suivez les vidéos, télécharger des applis… les supports sont nombreux. La guidance vous permet de rester concentré-e. Avec le temps, vous trouverez le support (peut-être juste votre respiration ou les sons) qui vous permettront de méditer en autonomie à n’importe quel moment.